"...des voleurs, des fraudeurs !", "ils ont tous des grosses voitures !", "gitans, Roms, tous les mêmes !". Les clichés sur les Gens du Voyage ne manquent pas. Ils sont même tellement répandus qu'ils résonnent comme des évidences pour la plupart d'entre nous.
Mais qui sont les personnes dont l'identité est souvent réduite à cette seule
appellation ? Et qu'ont-elles à dire de ce statut qui fait d'elles des citoyens à part ?
Il est important de rappeler que le terme "Gens du Voyage" englobe une grande diversité de situations. Il ne s'agit pas d'un groupe uniforme.
Au même titre que pour le reste de la population, les personnes ainsi désignées peuvent avoir des origines, des cultures, des situations sociales et financières, des parcours et des modes d'habitat différents.
La définition qui réunit ces appellations est celle d'une population Sans Domicile ni Résidence Fixe (SDRF), ayant un mode de vie particulier, à savoir de résider dans un abri mobile terrestre ou/et d'exercer une activité ambulante."
cf. source
Obligatoires à partir de 16 ans, ils doivent être visés ou renouvelés périodiquement dans un commissariat ou une gendarmerie et être présentés à toute réquisition des forces de l’ordre.
Le fait de circuler sans titre, de ne pas pouvoir le présenter ou d’avoir dépassé les délais pour les visas sont sanctionnés par des amendes ou de l’emprisonnement.
Également obligatoires, le choix et le changement de commune de rattachement sont soumis :